Service à l'élève

Services aux élèves

Pour le bien-être et la réussite de tous

Le Collège Saint-Maurice a à cœur la réussite de chaque élève et souhaite assurer un environnement sécuritaire et stimulant pour tous. L’équipe des services aux élèves constituée d’un éducateur, de deux techniciens en éducation spécialisée, d’une orthopédagogue, d’une responsable de la vie étudiante et d’un responsable de la vie communautaire et pastorale met tout en œuvre pour soutenir les élèves dans leur cheminement scolaire.

Le Collège dispose de matériel informatique récent et en grande quantité. Pour les conseils pratiques et les pépins techniques, le responsable en informatique, Monsieur Nicolas Humbert (nhumbert@csm.qc.ca), est disponible sur place pour accompagner les élèves dans la réalisation de leurs différents projets.

Une conseillère d’orientation est disponible pour guider les élèves dans leurs choix d’options au secondaire afin de cibler leurs préférences et la meilleure stratégie en prévision de leurs études postsecondaires. La conseillère en orientation est également à l’écoute des projets d’études futures de tous les élèves et peut aussi les conseiller sur les démarches à entreprendre pour atteindre leurs objectifs.  Ces services sont offerts gratuitement.

En 3e et en 4e secondaire, des cours ou des ateliers exclusifs en exploration professionnelle permettent aux élèves de se familiariser avec le système scolaire, les cours et les différents secteurs professionnels et d’effectuer diverses réflexions pour amorcer leur processus d’orientation.

Tous les élèves répondent à des tests psychométriques d’intérêts et d’aptitudes et peuvent discuter des résultats lors d’une rencontre individuelle. À la suite de ces discussions et réflexions, un plan d’action peut leur être proposé en fonction de leurs objectifs scolaires et professionnels.

Encadrement

Un ENCADREMENT personnalisé

Les élèves du Collège Saint-Maurice évoluent dans un environnement chaleureux et à l’écoute de leurs besoins dans toutes les sphères de leur apprentissage. Les filles et les garçons peuvent donc bénéficier d’un soutien et d’un encadrement d’exception, et ce, durant toutes leurs études au secondaire.

Les éducateurs préconisent une approche centrée sur l’élève. En effet, le personnel enseignant est soucieux du bien-être des élèves et s’assure que chacun d’entre eux ait accès à l’aide et aux conseils dont il a besoin. Les enseignants tiennent compte des forces et des faiblesses individuelles de chaque jeune et assurent un suivi qui favorise son encadrement et sa motivation.

Tous les groupes, de la 1re à la 5e secondaire, ont un titulaire.  Les titulaires accordent une attention toute particulière à un groupe spécifique d’élèves. Ils secondent la direction des services aux élèves et font un suivi auprès des parents. De plus, les titulaires assurent le maintien d’un climat de classe agréable et favorisent le développement d’un sentiment d’appartenance chez les élèves.