Admission

Processus d’admission

EXAMENS DE CLASSEMENT POUR LES ÉLÈVES DE 5E ET 6E ANNÉES DU PRIMAIRE (1RE SECONDAIRE EN 2023-2024 OU 2024-2025)

Les examens de classement nous permettent de connaître le potentiel et les besoins des élèves pour ensuite leur proposer un programme scolaire adapté à leurs capacités et à leurs préférences. Nous tenons compte également des bulletins du primaire dans le processus d’analyse du dossier de chaque élève.

La prochaine session d’examens de classement aura lieu le 4 février 2023. Les tests comportent un test d’habiletés scolaires, de mathématiques et de français et sont adaptés au niveau scolaire des élèves (examens différents pour les élèves de 5e année et de 6e année).

Pour procéder à une inscription, cliquez sur «J’inscris mon enfant» en haut à droite de la page.

Documents à télécharger lors de la demande :
– Bulletins des deux dernières années
– Certificat de naissance
– Pour les élèves nés ailleurs qu’au Canada : preuve de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent

Frais pour l’ouverture et l’étude du dossier : 50 $ (non remboursables).

ÉTUDE DU DOSSIER POUR LES ÉLÈVES ACTUELLEMENT AU SECONDAIRE DANS UN AUTRE ÉTABLISSEMENT

Admission sur la base de l’étude du dossier scolaire (résultats des deux dernières années et comportement).

Pour procéder à une inscription, cliquez sur «J’inscris mon enfant» en haut à droite de la page.

Documents à télécharger lors de la demande :
– Bulletins des deux dernières années
– Certificat de naissance
– Pour les élèves nés ailleurs qu’au Canada : preuve de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent

Frais pour l’ouverture et l’étude du dossier : 50 $ (non remboursables).

Au moment de l’inscription aux examens de classement via le site Internet du Collège, vous devez télécharger les documents suivants :

  • Les bulletins finaux des deux dernières années ;
  • Le certificat de naissance ;
  • Pour les enfants nés ailleurs qu’au Canada : une preuve de citoyenneté canadienne ou une carte de résident permanent.

Vous devez également acquitter les frais de 50 $ pour l’inscription aux examens de classement (non remboursables).

Pour plus de détails, communiquez avec la responsable des admissions, madame Nancy Pérusse, au 450 773-7478, poste 229 ou par courriel, à l’adresse suivante : nperusse@csm.qc.ca

Aide financière

Bourse d’études Isabelle-Viens

Depuis sa création en 1976, la Fondation du Collège Saint-Maurice a accordé plus de 1100 bourses d’études. Chaque année, une trentaine d’élèves bénéficient de son appui.

La valeur des bourses attribuées varie en fonction des besoins de chaque famille jusqu’à concurrence de 75 % des frais de scolarité.

La Fondation du Collège Saint-Maurice octroie des bourses en fonction du seul critère des besoins de chaque famille qui formule une demande d’aide financière et selon les ressources financières disponibles.

Les demandeurs doivent fournir leurs dernières déclarations de revenus provinciale et fédérale ainsi qu’une copie de l’avis de cotisation.

La demande de bourse, étape par étape.

  • Télécharger et remplir le formulaire : le prochain formulaire sera disponible en mars 2023.
  • Joindre au formulaire les dernières déclarations de revenus provinciale et fédérale.
  • Fournir une copie de l’avis de cotisation.

Important : aucune étude de bourse ne sera faite si l’élève n’est pas déjà inscrit au Collège Saint-Maurice.

La période de demandes de bourses pour l’année 2022-2023 est présentement fermée. La date limite pour soumettre une demande était le 11 mai 2022.

Soucieuse d’assurer une saine administration de ses ressources financières et de favoriser une plus grande admissibilité aux familles dans le besoin, la Fondation du CSM a modernisé son formulaire de demande de bourse d’études Isabelle-Viens et a modifié ses critères d’admissibilité.

Pour les demandes spéciales, merci d’écrire à fondation@csm.qc.ca.