Historique

Historique

Nos racines

Pour comprendre où nous allons, il faut savoir d’où nous venons. Si le Collège Saint-Maurice est résolument tourné vers l’avenir, c’est qu’il se bâtit jour après jour sur les assises solides érigées il y a près de 150 ans par les Sœurs de la Présentation de Marie.

  • 1876

    Dès 1876, l’établissement d’enseignement privé pour jeunes filles se fait un point d’honneur de jouer au quotidien un rôle de chef de file dans le domaine de l’éducation. Un vaste édifice est alors inauguré sur le lieu actuel du Collège, dans lequel il y a également une section dédiée à une clientèle anglophone.

  • 1916

    À compter de 1916, l’école s’affilie à l’Université de Montréal et offre à ses élèves le cours de Lettres-Sciences, puis en 1935 le programme conduisant au baccalauréat ès arts.

  • C’est alors que l’institution prend le nom de Collège Saint-Maurice (CSM) en l’honneur de Sœur Saint-Maurice, première supérieure venue de France pour établir la communauté des Sœurs de la Présentation de Marie au Canada.

  • 1969

    C’est en 1969 que le ministère de l’Éducation du Québec reconnaît le Collège en tant que maison d’enseignement d’intérêt public. Dès lors, l’école se concentre sur le cours secondaire général et poursuit le travail d’excellence qui a fait sa réputation.

  • 1970

    Années 70

    Dans un souci d’ouvrir ses portes au plus grand nombre de jeunes filles, le Collège obtient au cours des années 70 la reconnaissance de son programme d’aide aux élèves, aujourd’hui connu sous le nom de la Fondation du Collège Saint-Maurice.

  • 1992

    Années 90

    Tout au long de sa riche histoire, le Collège mise sur une éducation intégrale des jeunes filles. En septembre 1992, l’école confirme cette orientation en adhérant à la Société des écoles du monde du BI du Québec Et de la francophonie (SEBIQ), Puis à l’Organisation du Baccalauréat international (IB).

  • 1992

    1992

    Au petit matin du 7 avril 1992, la communauté du Collège est mise à rude épreuve lorsqu’un incendie détruit entièrement l’établissement ancestral. Grâce à la volonté des Sœurs de la Présentation de Marie, la grande famille du Collège est à nouveau réunie dans un édifice moderne à peine un an plus tard.

  • 2008

    2008

    À l’aube de l’année scolaire 2008, le Collège fait un pas de plus pour offrir à ses élèves des locaux et des équipements modernes afin de répondre à leurs intérêts et à leurs ambitions.

  • 2017

    2017

    Pour l’année 2017, le Collège prend une nouvelle orientation et décide d’ouvrir ses portes pour la toute première fois de son histoire aux garçons et d’ainsi devenir un établissement d’enseignement privé mixte. Associé à l’arrivée de nouvelles approches pédagogiques technologiques innovantes, à de nouveaux programmes et à l’amélioration de ses infrastructures, cet important virage vise à assurer la pérennité du Collège et à renforcer sa position en tant qu’établissement d’enseignement d’excellence.

  • 2021

    2021

    Le blason du Collège a évolué avec le temps. Toutefois, on y retrouve toujours :

    • L’étoile qui symbolise l’atteinte du grand idéal.
    • L’aigle qui représente traditionnellement la force sans laquelle on ne peut atteindre un grand idéal.
    • Les fleurs de lys qui rappellent le caractère français de l’institution.
    Il conserve toutefois sa tradition d’excellence au travers de sa mission de rayonnement à la cause de l’éducation.
    Contribuer à former des générations de cœur, de tête et de volonté qui prennent leur place et qui rendent le monde meilleur.