Soutien à l'apprentissage

Soutien à l’apprentissage

Promouvoir la persévérance

Plusieurs intervenants sont présents au Collège afin de soutenir les élèves à différents moments-clés de leur parcours. Les techniciens en éducation spécialisée interviennent pour des situations ponctuelles, mais offrent également une variété d’ateliers afin de mieux outiller les élèves. L’orthopédagogue reçoit des élèves en sous-groupe, participe à l’élaboration des plans d’intervention et soutient les élèves dans leurs apprentissages.

Les enseignants de français et d’anglais de la 1re à la 5e secondaire offrent des périodes de soutien à l’apprentissage sur l’heure du dîner et y invitent en priorité leurs élèves éprouvant des difficultés. Le contenu des périodes de soutien est flexible et tient compte des difficultés présentées par les élèves afin d’offrir l’aide la plus pertinente possible. Les périodes de soutien à l’apprentissage des langues sont sans frais.


Les élèves qui connaissent des difficultés ponctuelles peuvent se rendre aux centres d’aide pour éclaircir certaines notions. Les centres d’aide se tiennent de façon régulière, sur l’heure du midi, et sont supervisés par un enseignant spécialisé dans la matière concernée. Les centres d’aide sont dispensés gratuitement pour les matières suivantes : science et technologie, science et technologie de l’environnement, histoire du Québec et du Canada, chimie et physique.

L’élève qui présente un diagnostic de troubles d’apprentissage bénéficie de mesures d’adaptation personnalisées.

Le Collège Saint-Maurice a mis en place un programme de soutien qui permet aux élèves vivant des difficultés à répétition dans certaines matières de recevoir l’aide nécessaire. Le cours d’aide à la réussite permet aux élèves de récupérer rapidement la matière qu’ils ont moins bien comprise et de réussir leurs cours avec succès.

Un enseignant de la matière concernée vient en aide aux élèves les midis et les soirs, en alternance selon les étapes. Cette mesure s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les situations d’apprentissage en mathématiques (tous les nivaux), en français (1er cycle) et en anglais (1er cycle). Des coûts de 80 $ s’appliquent à chaque étape pour participer aux cours d’aide à la réussite.