Soutien à l'élève

Soutien à l’élève

Promouvoir la persévérance

Plusieurs intervenants sont présents au Collège afin de soutenir les élèves à différents moments-clés de leur parcours. L’éducateur et les techniciens en éducation spécialisée interviennent pour des situations ponctuelles, mais offrent également une variété d’ateliers afin de mieux outiller les élèves. L’orthopédagogue reçoit des élèves en sous-groupe, participe à l’élaboration des plans d’intervention et soutient les élèves dans leurs apprentissages.

Les élèves qui connaissent des difficultés peuvent se rendre aux centres d’aide pour éclaircir certaines notions. Les centres d’aide se tiennent de façon régulière, sur l’heure du midi, et sont supervisés par un enseignant spécialisé dans la matière concernée.

Les centres d’aide sont dispensés gratuitement pour les matières suivantes : anglais, français, science et technologie, science et technologie de l’environnement, histoire et éducation à la citoyenneté, chimie, physique et mathématique.

L’élève qui présente un diagnostic de troubles d’apprentissage bénéficie de mesures d’adaptation personnalisées qui sont élaborées de concert avec l’équipe d’éducateurs, selon les recommandations émises par les professionnels de la santé et en fonction de ses besoins.

Le Collège Saint-Maurice a mis en place un programme de soutien qui permet aux élèves vivant des difficultés à répétition dans certaines matières de recevoir l’aide nécessaire. Le cours d’aide à la réussite permet aux élèves de récupérer rapidement la matière qu’ils ont moins bien comprise et de réussir leurs cours avec succès.

Un enseignant de la matière concernée vient en aide aux élèves les midis et les soirs, en alternance selon les étapes. Cette mesure s’adresse aux élèves qui rencontrent des difficultés dans les situations d’apprentissage et d’évaluation en mathématique, en français et en anglais.

Des coûts de 75 $ s’appliquent à chaque étape pour participer aux cours d’aide à la réussite.