Emplois

Venez faire carrière dans un milieu stimulant, innovant et à échelle humaine.

Travailler au CSM

Au Collège Saint-Maurice, le personnel évolue au sein d’un environnement stimulant, répondant à ses besoins et laissant place à sa créativité. Y travailler, c’est faire partie d’une grande famille qui se démarque par sa sensibilité, son dévouement au travail et son désir toujours grandissant d’innover en matière de pédagogie.

Le CSM s’emploie à offrir à son équipe un environnement d’exception, des conditions de travail avantageuses et l’assurance d’évoluer dans un milieu honnête, basé sur la confiance et le respect.

L’équipe de direction reconnaît le travail exemplaire de chacun de ses employés, qui participent activement à l’épanouissement des élèves et elle est reconnaissante et consciente de la chance qu’elle a de compter sur une équipe dynamique et dévouée, qui fait toujours preuve de leadership.

Postes disponibles

Le CSM est à la recherche de :

Le Collège Saint-Maurice, établissement d’enseignement secondaire privé, est à la recherche d’un technicien en éducation spécialisée.

Description du poste

Le rôle principal et habituel du salarié de cette classe d’emploi comporte plus spécifiquement des fonctions d’information, d’animation et d’assistance à l’élève dans les dossiers de la santé mentale, de la toxicomanie, des troubles de comportement, des difficultés académiques et d’organisation scolaire. En collaboration avec les équipes-niveaux, les autres intervenants et les familles, il agit tant sur les plans de la prévention, de la formation, de l’intervention que dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Description des tâches

  • Le technicien en éducation spécialisée accompagne l’élève dans la socialisation, la motivation scolaire, l’autonomie et l’intégration.
  • Il présente les recommandations qu’il juge appropriées afin que l’élève profite le plus pleinement possible de l’expérience scolaire.
  • Il reçoit et analyse les demandes d’aide qui lui sont soumises, recherche et applique les solutions appropriées et, dans certains cas, réfère les élèves à des organismes spécialisés externes, au besoin.
  • Il collabore aux plans d’intervention, aux plans d’action et au plan de réussite à mettre en place avec les équipes-niveaux.
  • Il assure la logistique en lien avec la passation des examens pour les élèves qui ont un plan d’intervention ainsi que l’application des mesures qui y sont inscrites.
  • Il constitue et anime des cellules d’intervention pour assurer une bonne gestion des cas d’élèves dont il a la responsabilité. Il consigne les observations et les interventions, maintient les dossiers à jour, applique les mesures établies et fait un suivi de leur évolution auprès de la direction concernée.
  • Il intervient auprès des élèves en réaction avec leur environnement, leur procure une relation d’aide, utilise, lors de crise, des techniques d’intervention pouvant favoriser le retour au calme et à l’ordre, les accompagne dans leur démarche de modifications de comportement, apporte son soutien à l’enseignant pour assurer, en classe, un environnement propice aux apprentissages.
  • Il rencontre les élèves, les parents et le personnel enseignant pour les conseiller, les informer et leur fournir la documentation et les références pertinentes.
  • Il outille, accompagne et appuie les enseignants dans leurs interventions au quotidien. Sa présence sur le terrain et sa disponibilité auprès des équipes-niveaux sont essentielles. Il communique avec les parents et organise des rencontres au besoin.
  • Il sensibilise, informe et anime le milieu quant à certains problèmes tels la consommation de drogue, d’alcool, l’absentéisme, l’absence de motivation scolaire, l’intimidation et l’anxiété de performance en collaboration avec l’éducateur.
  • Au besoin, il planifie et produit des publications et des communications informatives ou préventives.
  • Selon la planification établie par l’équipe-école, il élabore, organise et anime des activités éducatives, culturelles, ludiques et sportives visant à développer des habiletés sociales, cognitives, psychomotrices, de communication ou autres.
  • Le technicien en éducation spécialisée accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe relative à la nature du travail dont il est chargé.

Exigences – Qualifications

Être titulaire d’un Diplôme d’Études Collégiales dans la discipline suivante :

  • Technique d’éducation spécialisée

Qualifications recherchées 

  • Habiletés pour la communication écrite et verbale
  • Excellente aptitude pour les communications interpersonnelles
  • Capacité à travailler en équipe

Traitement :

Le salaire varie entre 23,12 $ et 33,61 $/heure.

Entrée en fonction : Dès que possible

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le jeudi 16 septembre à 16 h.

Collège Saint-Maurice

Poste de technicien en éducation spécialisée

Courriel : info.college@csm.qc.ca

Site Web : www.csm.qc.ca

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

OFFRE D’EMPLOI

CONSEILLER(ÈRE) EN ORIENTATION

POSTE À TEMPS PARTIEL (3 JOURS/SEMAINE)

Le Collège Saint-Maurice, établissement d’enseignement secondaire privé, est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) en orientation pour un poste à temps partiel.

Nature du travail

Relevant de la direction des services pédagogiques, la conseillère d’orientation aura spécifiquement des fonctions d’aide, d’évaluation, de conseils et d’accompagnement auprès des élèves en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

Fonctions et responsabilités

  • Rencontrer individuellement les élèves de 5e secondaire en counseling d’orientation.
  • Évaluer les intérêts, aptitudes et capacités de l’élève à l’aide de tests psychométriques.
  • Aider l’élève à explorer et clarifier sa situation pour établir des objectifs personnels et professionnels.
  • Guider l’élève dans l’interprétation de l’information scolaire reçue et dans le choix d’un plan de formation.
  • Gérer et organiser différentes activités liées à l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Faire des rencontres d’orientation de petits groupes.
  • Développer des activités liées aux COSP.
  • Animer des ateliers en classe liés à l’orientation scolaire et professionnelle.
  • Choix d’options : en collaboration avec la direction pédagogique et la secrétaire des services pédagogiques, faire une présentation pour expliquer les options offertes à chaque niveau. Conseiller les élèves en fonction de leurs objectifs professionnels. Présenter les choix aux parents et expliquer les débouchés collégiaux et universitaires.
  • Inscriptions au cégep : former les élèves sur la démarche à effectuer pour l’inscription par Internet. Répondre aux questions relatives à des cas particuliers. Supporter les élèves qui font des demandes de DEP ou à des collèges privés. Faire le suivi des élèves refusés aux 1er et 2e tours.
  • Rencontrer des élèves ayant des difficultés scolaires ou des problèmes de motivation.

Qualifications recherchées

  • Être membre de l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
  • Avoir une grande capacité d’écoute et de respect.
  • Faire preuve d’un grand sens de l’éthique professionnelle.
  • Expérience dans une école secondaire est un atout.

Traitement et conditions de travail

  • Même traitement que le secteur public.
  • La prestation de travail sera effectuée de 8h à 16h.
  • Les journées de travail seront déterminées en collaboration avec l’employé(e).

Entrée en fonction :

Dès que possible.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le jeudi, 2 septembre à 8h00.

Collège Saint-Maurice

Poste de conseiller(ère) en orientation

Courriel : info.college@csm.qc.ca

Site Web : www.csm.qc.ca

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.

Pour présenter votre candidature de façon spontanée, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, à l’adresse suivante : info.college@csm.qc.ca.

Les dossiers de candidatures non retenus sont conservés pour une période d’un an.

Le Collège Saint-Maurice souscrit à une politique d’accès à l’égalité de l’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.