Voyages

Des leaders ouverts d’esprit

Comme le dit l’adage : « Les voyages forment la jeunesse ». C’est donc dans cette optique d’apprentissage et de découverte de l’autre que le Collège Saint-Maurice a constitué son offre de voyages.

• Voyages culturels en Europe réservés aux élèves de 4e et 5e secondaires (Angleterre-Écosse, Italie et Europe de l’Est);
  • Séjour dans un camp linguistique en espagnol, réservé aux élèves du PÉI 1er cycle;
  • Voyage humanitaire au Nicaragua ou au Guatemala réservé aux élèves de 4e et 5e secondaires;
  • Camp sportif d’une semaine en Californie offert aux élèves qui s’engagent à suivre un programme d’entraînement;
  • Classe neige pour les finissants;
  • Classe verte pour les élèves de 1re secondaire (voyage de fin d’année);
  • Toronto pour les élèves de 2e secondaire (voyage de fin d’année);
  • Boston pour les élèves de 3e secondaire (voyage de fin d’année);
  • New York pour les élèves de 4e secondaire (voyage de fin d’année).

Activités parascolaires

Pour des bénéfices à tous les points de vue

En vue de favoriser l’épanouissement de tous ses élèves, le service de la vie étudiante du Collège Saint-Maurice propose chaque année un programme complet d’activités parascolaires. Danse, théâtre, improvisation, jazz band, ensemble vocal, mini band, équipes sportives (COLEDO), sports libres, arts libres, lecteurs et lectrices du matin, club de lecture, couture et comités de toutes sortes. Voilà de quoi plaire à bon nombre d’élèves! L’offre peut varier en fonction des demandes des élèves.

Engagement communautaire

S’impliquer dans sa communauté pour aider son prochain

Le service d’animation pastorale et d’engagement communautaire du Collège Saint-Maurice favorise la croissance personnelle et contribue à l’épanouissement des élèves sur le plan humain.

Au CSM, les élèves sont encouragés à s’impliquer pour faire la différence au sein de leur communauté. Ils peuvent ainsi siéger sur différents comités ou agir à titre de bénévoles dans différentes activités qui leur sont proposées.

Comités étudiants

Au CSM, une grande place est laissée aux jeunes qui souhaitent s’impliquer davantage. En effet, les élèves peuvent participer à plusieurs comités ou groupes d’étudiants en fonction de leurs intérêts personnels.  L’objectif est de favoriser leur engagement, leur autonomie et leur accomplissement afin qu’ils deviennent des citoyens engagés et responsables. Ainsi, ils peuvent choisir de prendre part à l’un ou l’autre des comités suivants : Comité vert, comités de vie étudiante (CVE), comité ouvert-au-monde (1erc cycle), comité égalimonde (2e cycle), comité album, comité du bal des finissants, comité responsable du spectacle amateur ou le comité du défilé de mode.